Délicatesse du toucher, sensualité de la caresse, la laque est un médium à part.
L'art du laque prend naissance en Chine, il y a plusieurs millénaire, sous la forme d'un enduit protecteur. Il acquiert ses lettres de noblesse sous la dynastie Ming.
La laque apparaît au Japon au VI siècle avec une esthétique particulière aujourd'hui célèbre : des décors à l'or sur fond noir d'une très grande maîtrise.
Du développement des relations avec l'Asie au XVII va naître un engouement pour les arts asiatique. Ainsi Louis XIV devint un collectionneur averti d'objets et cabinets en laque. Les grands noms de notre histoire tels que Marie de Médicis, Mme de Pompadour, Louis XV, Marie Antoinette, ou encore l'impératrice Eugénie furent amateur de laques.
Sous l'impulsion de leurs mécènes, les ébénistes français commenceront par inclure des panneaux de laque dans des rocailles. Au fil du temps, les laques devenant rares et chères, ils cherchèrent à imiter cette technique avec des moyens à porté de main.
Les frères Henry Martin parvinrent à mettre au point une recette de vernis à base de copal, ce qui marque le début de la laque occidentale.
La laque trouve une renaissance en France avec l'Art Déco grâce à de grands noms comme Eilleen Grey (1879-1976) et Jean Dunand (1877-1942).
Ce dernier créé des panneaux décoratifs et paravents d'inspiration cubiste ou naturaliste. Le plus emblématique reste le fumoir créé pour l'exposition des arts déco de 1925 ou bien les laques polychromes du luxueux paquebot, le Normandie.
L'art du laque demande une patience et une minutie infinie. Sa mise en œuvre nécessite de multiples couches d’apprêt au blanc de Meudon.
L'objet reçoit alors sa première couche de laque colorée avec des pigments finement broyés puis appliqués au pinceau. Jusqu'à vingt couches peuvent ainsi être appliqués selon le décor, avec un minutieux ponçage manuel entre chaque.
Pour finir, il convient de lustrer le dernier vernis à la main afin d'obtenir une brillance miroir qui révèle les détails cachés.
L'art du laque répond aux critères du luxe: rigueur, rareté, préciosité. Maison Pavane s'inscrit dans cette Histoire en préservant son savoir-faire d'une part, et en s'appropriant ses codes esthétiques d'autre part. Pour Maison Pavane, il est aussi important d'exercer la maîtrise de son art avec spontanéité, ce qui l’inscrit dans l'ère contemporaine.